Questions importantes pour votre séjour linguistique

Comment globo-study choisit les écoles de langues ?

Conditions indispensables pour chaque école globo-study :

  • Direction d'école professionnelle et académique ainsi qu'un programme de cours bien élaboré pour chaque niveau.

  • Atmosphère de cours agréable, dans de petites classes garantissant un enseignement sérieux, intensif et positif, garantissant des progrès rapides.

  • Professeurs de langues qualifiés et pédagogues, qui enseignent uniquement dans leur langue maternelle et de façon positive et efficace afin d'atteindre les objectifs de chacun.

  • Un environnement agréable dans l'école et également en dehors de celle-ci, comme dans la famille d'accueil ou dans la résidence. globo-study met beaucoup d'importance à la qualité de cet environnement qui vous permet une bonne intégration et une communication rapide dans la langue étrangère.

Quel est le bon cours pour moi ?

Le bon choix du cours dépendra de vos intérêts, de vos connaissances de la langue, de vos objectifs et du temps à disposition pour les réaliser. Si par exemple vous disposez de peu de temps et voulez améliorer vos connaissances linguistiques de manière drastique, nous vous conseillerons un cours intensif en petit groupe ou un cours combiné qui propose des leçons en groupe additionnées de cours privés.

Si vous voulez améliorer vos connaissances linguisitques de manière générale, vous devriez choisir un cours standard (en principe 20 leçons par semaine).

Un cours vacances (mi-temps), permettant de mixer vacances et études, se fait en principe pour une durée de 2 à 4 semaines et un maximum de 20 leçons par semaine.

Si vous n'êtes pas sûr de choisir le cours qui vous correspond, cela vaut la peine de nous appeler pour faire le point ! Il est indispensable de choisir le bon cours!

Quel est le nombre de participants dans la classe ?

Le nombre de participants dans la classe est limité et clairement défini. L'indication donnée sur le site de globo-study est garantie. Si le nombre de participants devait être beaucoup plus bas que prévu, l'école se réserve le droit de réduire le nombre de leçons et le cas échéant, dispenser un certain nombre de leçons privées.

Vous devez aussi vous rendre compte que le nombre maximum d'étudiants dans la classe est souvent atteint pendant la haute saison (Juillet-Août), mais rarement le reste de l'année. Il est ainsi toujours préférable d'effectuer son séjour linguistique en dehors de la haute saison.

Mes connaissances linguistiques avant de partir ?

Il est important pour nous de connaître votre niveau avant le départ. Nous vous remettons ainsi une échelle d'appréciation qui vous permettra de mieux définir votre niveau. Un test d'évaluation clair et définitif sera dans tous les cas effectué à l'école.

Comment préparer mon séjour linguistique ?

Rafraîchissement de la langue

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de remettre à jour vous connaissances de la langue. Par des CD, livres, journaux ou programmes TV, ou simplement en ressortant vos anciens livres d'école. Cela vous aidera pour les premiers jours et évitera aussi que vous soyez placé dans un niveau trop bas et de devoir changer de classe ensuite. Conseil : emportez un bon dictionnaire !

Assurance maladie

Prenez contact avec votre assurance maladie et assurez-vous au maximum pour votre séjour à l'étranger.

AVS

En cas d'absence de plusieurs mois, cela vaut la peine de contacter sa caisse AVS et définir au mieux la façon de rester à jour avec vos cotisations pendant votre voyage et de discuter des différentes possibilités et obligations. 

Service militaire

En cas de séjour à l'étranger de plusieurs mois, il faut s'annoncer auprès de son commandant et de son chef de section. Une demande doit être établie pour tout séjour de plus de 6 mois (déposer le livre de service).

Assurance voyages

L'assurance annulation/rapatriement déjà comprise dans les forfaits de globo-study est indispensable. Nous vous conseillons volontiers pour toute assurance supplémentaire, à choisir selon la durée du voyage et la destination.

Comment se passe le premier jour de cours ?

Le premier jour de cours, vous effectuerez un test de langue écrit, suivi généralement d'une conversation avec un professeur, afin que l'école puisse déterminer votre niveau et votre objectif linguistique. L'école vous informera ensuite sur les faits et habitudes de votre pays d'accueil, accompagnés de documentations détaillées afin que vous vous sentiez chez vous le plus vite possible.

Quel matériel de cours est utilisé ?

La moyenne d'âge du groupe, le type de cours et le niveau entrent en considération dans le choix du matériel scolaire par l'école. Il y a d'une part le matériel pédagogique élaboréa par l'école et ses enseignants, et d'autre part les livres publics et reconnus pour leurs efficacités. La plupart des livres de cours sont prêtés aux étudiants.

Internet et emails à l'école ?

La plupart des écoles mettent Internet et l'utilisation d'emails à disposition des étudiants. En principe ce service est gratuit, rares sont les écoles qui demandent encore une contribution pour cela. 

Quel hébergement choisir ?

Familles d'accueil

Un complément intelligent à des cours de langues est l'hébergement en famille d'accueil. Vous pourrez y mettre en pratique ce que vous aurez appris à l'école et plongerez ainsi dans la vie et les coutûmes des habitants de votre pays d'accueil. En général, les étudiants d'une même langue maternelle ne sont pas hébergés dans une même famille d'accueil, sauf si c'est un souhait de leur part. Les souhaits particuliers concernant les familles d'accueil (par ex. famille avec/sans enfants, adolescents ou proximité de l'école) sont pris en considération et nous nous efforçons de les satisfaire. Ils ne peuvent cependant être garantis. 

Les écoles partenaires de globo-study sélectionnent les familles d'accueil avec soin et ont des contacts personnels réguliers avec elles. La signification de "famille" ne correspond pas toujours au classique "père-mère-enfants". Il peut aussi s'agir de personnes seules, de familles mono-parentales ou de couples de retraités. Toutes les familles ne disposent pas toujours d'une maison et d'un jardin.  Dans certains pays et surtout dans les grandes villes, vos hôtes peuvent habiter dans des appartements.

Résidence d'étudants, Appartements, Campus

Ces hébergements conviennent aux personnent qui veulent être le plus indépendant possible. Vous partagez en principe une location avec d'autres étudiants de l'école non-loin de celle-ci. Vous partagez la cuisine, la salle-de-bains. La plupart ont le choix entre des chambres individuelles ou des chambres partagées. La plupart peuvent être réservés du samedi au samedi, c'est pourquoi il faut parfois ajouter une nuit supplémentaire quand on fait un examen Cambridge le samedi à la fin du séjour.

Hôtels, Pensions

Il est possible, dans presque chaque destination, de réserver ce genre d'hébergement, contre supplément.

Vais-je recevoir un certificat ?

Chaque étudiant(e) reçoit un certificat de fin d'étude de l'école attestant sa participation aux cours.

Et mes loisirs ?

L'offre de loisirs des écoles est variée. Des activités sportives, culturelles et sociales complètent merveilleusement vos cours de langues. La plupart des écoles employent un collaborateur dédié au programme de loisirs. Ceux-ci peuvent être des soirées théâtre, films, des organisations de tournois, des visites touristiques ou des excursions. Le programme varie en fonction de la saison et il est souvent réduit en hiver.

Les activités hors des cours sont parfois compris dans le séjour mais la plupart sont à payer séparément sur place.

L'adresse de mon hébergements et mes documents ?

Vos recevez vos documents de voyages : bon voucher, adresse d'hébergement, ticket, informations et programme environ 10 jours avant le début des cours. Il est souvent demandé de prendre un premier contact avec la famille d'accueil afin de se présenter et lui communiquer ses heures d'arrivée.

Comment dois-je m'inscrire ?

Nous vous avons préparé un formulaire d'inscription. Cliquez sur "Réservez maintenand", remplissez les champs et envoyez-le nous. Au même moment, il est important de procéder au paiement de l'acompte comme indiqué en fin de formulaire d'inscription. Nous attendons réception de votre acompte pour lancer les démarches de réservations. Ensuite, vous recevrez rapidement une confirmation des prestations réservées. Si vous l'avez demandé, nous vous faisons une offre de vol avec la confirmation/facture du séjour (si le vol n'est pas déjà compris). Le solde du séjour sera à régler au plus tard 30 jours avant le départ. Vous recevez les informations sur votre séjour (programme) au plus tard 10 jours avant le départ.

Et si je planifie mon séjour pour 2013 seulement ?

Si vous partez en 2013, vous pouvez déjà utiliser les informations sactuelles de notre site internet. A partir de juillet 2012, une bonne partie des écoles nous met déjà à disposition les dates de cours et d'examens en 2013. Vous pouvez les obtenir en nous téléphonant. Les prix pour l'année suivantes sont fixés en septembre. Nous vous les communiquons volontiers. globo-study prend les réservations pour 2013 bien avant la parution de son catalogue 2012. Vous recevrez dans ce cas une confirmation écrite du cours puis une facture définitive en octobre. Les réservations anticipées sont fortement conseillées pour les cours Cambridge et pour la haute-saison.

globo-study Séjours linguistiques